VEG-I-TEC: un centre de transfert technologique

VEG-i-TEC est un centre de transfert pour les entreprises de transformation des légumes et des pommes de terre qui souhaitent innover et optimiser leurs procédés de production. Les procédés mis au point en laboratoire (par les entreprises, les centres techniques et les instituts de recherche) seront développés à une échelle représentative de l'industrie. Ainsi VEG-i-TEC met à disposition une plate-forme technologique flexible et dynamique qui permettra, aussi bien aux partenaires du projet qu’aux industriels, de tester de nouveaux équipements de transformation, de nouvelles technologies associées, de les utiliser pour des actions de formation et de démonstration, dans une démarche unique de créativité de d’innovations technologiques.

Les priorités

Nos actions prioritaires concernent l'évaluation des nouvelles technologies, la gestion de l'eau (y compris les traitements d’assainissement), la réduction de la consommation énergétique et la conception hygiénique des chaînes de transformation. La qualité organoleptique et la sécurité chimique et microbiologique des légumes restent une priorité. Les différents partenaires vont s'appuyer sur leurs expertises aussi bien scientifique que technologique reconnues notamment dans le domaine de la transformation des légumes.

 

Le partenariat

Notre objectif grâce à la mise en place de comités techniques impliquant les transformateurs, les équipementiers ou fournisseurs de technologies est de faire les choix technologiques les meilleurs pour la conception de lignes pilotes modulaires incluant les outils nécessaires pour la gestion des sous-produits. Ces lignes pilotes modulaires seront instrumentés pour un suivi de la consommation en eau et en énergie.

Financiers

Ce sont nos fiers financiers.

Partenaires

Actualités

  • TOUT
  • Événements
  • Lettres d'information
  • dépliants

4 septembre 2018

Événements

Kick off

Événements

Contactez-nous

Vous souhaitez travailler avec nous ou recevoir des informations supplémentaires.

Prof. dr. ing. Imca Sampers
Chef de project

Département de la technologie alimentaire, de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé
Laboratoire de microbiologie alimentaire et de biotechnologie

Adresse

Campus Kortrijk,
Graaf Karel de Goedelaan 5
8500 Courtrai
Belgique

Numéro de téléphone

Tel: +0032 56 24 12 11