VEG-I-TEC ton jardin expérimental

VEG-i-TEC est un laboratoire d’expérimentation pour les entreprises de transformation des légumes et des pommes de terre qui souhaitent innover et optimiser leurs processus de production. Les processus développés à l’échelle du labo (tant par des entreprises que par des groupes de recherche) y seront traduits vers un niveau représentatif pour l’industrie de transformation des légumes et des pommes de terre. La possibilité est créée de simuler, à partir de la transformation des légumes et des pommes de terre, des processus à l’échelle pilote jusqu'à la ligne de production complète. VEG-i-TEC veillera à la mise en place d’un espace flexible et dynamique qui nous permettra à nous, et surtout à vous, de tester du matériel avec la recherche appliquée, de mettre en œuvre des dispositifs pour la formation et les démonstrations, et de nous tourner vers l’extérieur sur une plateforme unique pour la création de nouvelles technologies et innovations.

Nos priorités

Nous nous concentrons dans ce cadre sur : l’évaluation de nouvelles technologies, la gestion de l’eau (+ la désinfection) et la gestion de l’énergie, la conception hygiénique, mais toujours en gardant la qualité et la sécurité chimique et microbiologique pour le consommateur à l'esprit. Pour ce faire, les différents partenaires peuvent s’appuyer sur une vaste expérience dans la transformation des légumes, ainsi que sur la façon dont cette transformation influence la qualité des légumes.

 

Coopération

Nous souhaitons collaborer avec vous : pour choisir la configuration la plus optimale de l’équipement pilote, en étroite collaboration avec l’industrie de transformation des légumes et des pommes de terre, les fabricants de machines et les fournisseurs de technologie. Et ce, afin de prévoir des lignes de production modulaires, ainsi que l’équipement nécessaire pour l’observation des flux secondaires. Ce qui importe dans ce cadre, c’est l’inclusion de tous les processus et composantes essentiels pour simuler et évaluer le processus du produit récolté au produit emballé. L’installation pilote sera dès lors dotée de capteurs afin de pouvoir surveiller et piloter autant que possible en ligne les flux énergétiques et hydrauliques, ainsi que certains paramètres spécifiques dans l’eau.

Financiers

Ce sont nos fiers financiers.

Partenaires

Actualités

  • TOUT
  • Événements
  • Lettres d'information
  • dépliants

Contactez-nous

Vous souhaitez travailler avec nous ou recevoir des informations supplémentaires.

Prof. dr. ing. Imca Sampers
Chef de project

Département de la technologie alimentaire, de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé
Laboratoire de microbiologie alimentaire et de biotechnologie

Adresse

Campus Kortrijk,
Graaf Karel de Goedelaan 5
8500 Courtrai
Belgique

Numéro de téléphone

Tel: +0032 56 24 12 11